COVID 19

Sculpture en hommage aux soignants

La tendance économique était déjà inquiétante dans le milieu de la sculpture en ce début d’année 2020, la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID 19 ne fait qu’assombrir le tableau. Les appels d’offre sont suspendus, les commandes ajournées, les expos annulées et les galeries d’art fermées.

Encéphalogramme plat.

Activité 0.

Hors de question pour moi de rester à la maison devant un livre ou une série. Je me suis remis à sculpter des bustes, chose que je ne pratiquais quasiment plus. Le hasard, appelons le ainsi, m’a conduit à réaliser les portraits de Jacques CHIRAC et de Jean d’ORMESSON. Les sculptures existent pour l’instant en plâtre patiné. Des exemplaires en bronze peuvent être réalisés sur commande ( édition limitée à 8 exemplaires numérotés).

Et puis, en voyant les initiatives citoyennes prises dans de nombreux domaines de la société, j’ai décidé d’apporter ma petite pierre à l’édifice. J’ai réalisé une petite maquette en argile que j’ai soumis sur les réseaux sociaux. Ce buste de femme, une soignante, masquée, représente pour moi le courage et la détermination des personnels de santé face à cette pandémie. Les retours ont été enthousiastes  , je suis donc passé à la phase 2 : la réalisation du monument. La sculpture est en résine, hauteur 70 cm. La console qui va la supporter est en acier. Le métallier Pascal LAEMMEL se charge de sa fabrication. L’éclairage est réalisé par la société Concept Light. Le tout est offert et prendra place prochainement à l’hôpital Pasteur de Colmar.