Monuments

L’artiste réalise régulièrement des sculptures monumentales. Les projets sont en général portés par des municipalités, des collectivités publiques ou des associations. Chaque œuvre est unique et porte un message singulier. Il s’agit de mettre en lumière un personnage ou un événement. La gestation du projet est une étape essentielle dans son travail artistique, car il souhaite donner le maximum de force et d’originalité . Trop de monuments, anciens comme contemporains, sont finalement ignorés par la population. Ils deviennent des objets transparents et à l’instar du mobilier urbain, n’ont aucun impact sur la vie culturelle et sociale de la collectivité. Il convient d’être plus ambitieux et de faire preuve de créativité et d’imagination.

L’essentiel est là, dans l’intention.

C’est là que se construit et se matérialise le message. Et une œuvre d’art n’est vraiment complète et équilibrée que lorsqu’elle parvient à harmoniser le fond et la forme. C’est à ce stade que l’on détermine les proportions, les matériaux et les symboles. Bien évidemment, il y a toujours des contraintes, et l’artiste doit parfois s’adapter à des contextes financiers, politiques et environnementaux.

L’exercice de sculpture pure est une étape complémentaire. Le travail doit être parfaitement réalisé et pour cela il faut faire appel en cas de besoin à des professionnels hautement qualifiés. Certaines contraintes techniques nécessitent l’intervention de spécialistes. De nombreuses entreprises collaborent avec l’artiste afin d’exécuter un travail consciencieux et pérenne. En fonction du contexte, les dimensions et les matériaux changent. Des artisans peuvent participer au projet pour des travaux de fonte, de métallerie, d’éclairage , de peinture..

 

 

 

Monument Churchill De Gaulle de Calais- sculpteur patrick BERTHAUD
Inauguration officielle du monument De Gaulle Churchill le 24 juin 2017